En tant qu’être humain, je fais partie des règnes du vivant sur la planète

J’inter-agis dans une biodiversité qui m’entoure dont je dépends mais aussi à laquelle je participe...

Ce tissu vivant de notre planète recouvre l'ensemble des milieux naturels et de ses formes de vie. 

Cette biodiversité, c’est donc les plantes, les animaux, les minéraux, l’eau, la terre, l’air… 

Mais c’est aussi moi, toi, l’autre, nous.

Chacun est garant conscient ou inconscient de l’équilibre de l’autre et en est responsable.

Cette responsabilité est action ou réaction de notre corps physique et est issue d’une pensée, d’une émotion… Le geste, le regard, le verbe, la vibration émise aura un impact sur notre environnement et en nous même, agissant sur la biodiversité de notre écosystème. Extérieurement comme intérieurement…

Tout comme notre chère Terre, notre corps physique vieillit. Il s’ajuste constamment en fonction de ses ressources, des terrains fertiles, utiles à son bien être et tâche au mieux de répondre aux aléas de son existence avec les outils de son écosystème.

Alors pourquoi l’écologie actuelle inclut rarement notre corps dans cet environnement qui est notre environnement premier ?

Pourtant quand le regard sur l’écologie s’ouvre au regard sur soi, son corps et la conscience, les pratiques quotidiennes participent à l’équilibre nourricier du tissu vivant, propice à tous.

En revenant en soi, dans une attitude bienveillante, nous modifions notre rapport à nos émotions, nos intentions, nos pensées… et faisons évoluer notre rapport à nous-mêmes , en prenant soin, par extension, à notre rapport aux autres et à la vie.

Par des pratiques simples autour du souffle, du mouvement méditatif, du yoga, cette proposition permet de retrouver son axe, comprendre sa vibration, apaiser ses tensions et luttes intérieures.

Suite à la transmission, la pratique au quotidien procure une ré-appropriation de son énergie vitale, libère les tensions et recréent le lien avec soi, l’autre, la vie.

Dans un jeu conscient entre introspection et partage, revenir dans son corps prend alors tout son sens et sa place dans l’équilibre et l’harmonie de notre écosystème, participant à un développement durable de notre biodiversité dans tous ces aspects.

Revenons en nous pour participer pleinement au vivant  

Précédent
Précédent

CORPS - MOUVEMENT - CONSCIENCE Le Corps…

Suivant
Suivant

Solstice d’Hiver : la lumière revient